Biographie
Photo par Loren Welles
Tim Laughlin, natif de la Pennsylvanie, a recemment détenu des positions comme directeur général du Round Rock Symphony et chef assistant d'orchestre du Austin Symphony Orchestra sous le chef Peter Bay, entre autres.
Laughlin a obtenu un master summa cum laude en direction orchestrale de la University of Texas at Austin (à Austin, Texas), en étudiant sous Jerry Junkin et, principalement, Gerhardt Zimmermann. Il détient aussi une licence en composition de la Syracuse University (à Syracuse, New York), avec des honneurs additionnels et des études en l'histoire musicale, en performance au cor et en direction. De plus, il a étudié au Conservatoire national de région de Strasbourg, France, où il a mangé trop de pâtisseries, bu une bonne quantité du vin et trouvé occasionnellement des heures pour étudier la composition, le cor et l'histoire musicale avec Mark André, Kevin Cleary et Dr. Rudolf Weber, respectivement.
Pendant son temps à la University of Texas Butler School of Music, Laughlin détenait des positions comme directeur musical du UT University Orchestra, assistant-chef d'orchestre du UT Symphony Orchestra et chef inaugural du Engineering Chamber Orchestra (EChO). Au Syracuse University Setnor School of Music il a pris part à nombreux ensembles, comme chef d'orchestre et interprète, notamment Oratorio Society, Oprah Improvisation Ensemble, le quintette à cuivres, le quintette de bois, l'ensemble à vent et l'orchestre symphonique entre autres. Il a détenu des positions comme assistant-chef du Setnor Brass Ensemble et du Syracuse Contemporary Directions Ensemble et il a assisté à l'orchestre symphonique et à l'orchestre de chambre de Cornell University sous la tutelle de Chris Kim. Professionnellement Laughlin a fait de la musique avec l'ensemble des cuivres du Conservatoire de Strasbourg, Syracuse Summer Festival Orchestra, Syracuse Youth Orchestra et the Syracuse Society for New Music. Laughlin était directeur musical et organiste de St. Matthew's Episcopal Church à Liverpool, New York, pendant trois ans et il a travaillé comme un membre de SAMU jusqu'à son départ de la region de Syracuse en faveur des cieux décédiment plus chauds à Austin, Texas. Le barbec' texan pouvait avoir été un facteur.
Pendant son temps à Austin, Laughlin a aussi été l'organiste à Christ Lutheran Church et trouvé aussi des heures à s'accorder son hobby en travaillant avec fierté comme membre du SAMU et médecin régulateur pour Austin/Travis County Emergency Medical Services. Aussi actif dans le théâtre Laughlin est demandé comme pianiste, directeur musicale et professeur. Recemment, il a travaillé avec le UT Department of Theater and Dance, Georgetown Palace Theater, Zilker Theater Productions et TexARTS Academy. Il maintient une position comme un membre du comité de direction avec le Round Rock Symphony et il continue à être actif avec la communité musicale du Central Texas.
En 2010 Laughlin a assisté au Medomak Conductors Retreat en étudiant avec Kenneth Kiesler et al., et en 2012 il a assisté au International Conducting Workshop and Festival avec l'Orchestre Philharmonique Bohuslav Martinu à Zlin, République tchèque, en étudiant avec Benjamin Loeb, Donald Schleicher et Larry Rachleff.
Laughlin habite et travaille à Lille, France, où il joue avec l"Orchestre Universitaire de Lille et l'Orchestre La Folia de Lille. Il continue à travailler en freelance comme un éducateur, un arrangeur, un organiste/pianiste et un chef d'orchestre, et il peut-étre entendu plus recemment comme le chef d'orchestre de la bande originale du film To the Wonder du réalisateur Terrence Malick. On peut généralement lui trouver dans son café favoris, Tamper, en venant de finir un amandier et seulement au milieu de sa deuxième tasse d'espresso.